- Les Boidans – La Baume Cornillane (bivouac)
- La Beaume Cornillane – Izeron (bivouac)
- Izeron – Saint Egrève (famille)
- Saint Egrève – Le Grand Lemps (amis)
- Le Grand Lemps – Chanaz (bivouac)
- Chanaz – Lancrans (WarmShower)
- Lancrans – Lélex (auberge)
Départ du Diois en fin d’anticyclone, les Alouettes lulus nous encouragent dans la côte de Saint Romans puis nous dévalons jusqu’à Crest toute cette jolie vallée au Sud du Vercors. Nous laissons les murailles du Glandasse dans notre dos, mais les souvenirs des falaises dorées nous accompagnent encore jusqu’à notre première halte à la Baume Cornillane.
Bivouac dans une jachère, réveillés par les patous voisins. Réveil frais, parés à rejoindre Hostun par Barbières sous le plafond nuageux qui s’écrase peu à peu sur les coteaux du Vercors. Les nuées de Pinsons des arbres nous escortent dans les champs fraîchement labourés. La route cycliste n°63 nous guide le long de l’isère dans les monocultures de noyers et ses Pics épeiches, ponctuée de mises en garde dissuasives (« chiens méchants » « privé » « défense d’entrer »), rendant très compliquée notre recherche de campement. En face d’Izeron on trouvera finalement un lopin coincé entre la départementale et l’autoroute. Pas si mal avec des bouchons d’oreilles…
Halte ressourçante à Saint Egrève et Grenoble pour faire nos aurevoirs aux proches et c’est reparti dans la pluie ! Après la côte de Moirans puis celle de Rives et Charnècles, la descente de la Bourbre nous offre un peu de réconfort. Nous prenons la via Rhôna à Champagneux pour ne la quitter qu’à Eloise. Merveilleuse portion avec un bivouac sur les berges, bien trempé pendant une nuit irréelle de pleine lune. Descente jusqu’à Bellegarde pendant laquelle nous consommons tous nos patins de freins (pluie + impuretés = papier de verre !).
Nous arrivons à Lancrans au sec chez Jérémy dans une ancienne école réhabilitée par des artistes-artisans du verre. Lancrans-Lélex marque notre entrée dans le Jura. Il est temps de quitter le douillet logis de Lancrans pour repartir affronter les températures hivernales des Monts Jura. Le dénivelé positif est finalement d’un grand secours pour rester réchauffés. Mais les lois de la thermique métabolique sont encore difficiles à maitriser : on est toujours trop couverts dans les côtes et pas assez au moment de descendre. On revêt alors toutes nos couches de laine et de duvet pour ne pas s’enrhumer dans la descente de la Valserine qui nous mènera à Chézery-forens. Étape éprouvante, récompensée par une courte éclaircie, le chant des Grives draines, et un repos bien mérité à Lélex.
Merci à Robin pour le thé spontané à Rives, à Christelle Fred Eliott et Zora pour l’accueil chaleureux en Bièvre, à Jérémy de Lancrans, Anne et Vincent les artisans du verre qui nous ont bien réchauffés près de leur four de verre en fusion ! A l’équipe du Chalet Louis Marchand de Lélex et à tous les automobilistes pour leurs encouragements dans les montées !!
Quel beau projet !! Nous ramèneras tu un carnet dessiné ?
Bonne route, je vous accompagné bien sûr.
Cathy
Merci Cathy! On a prévu de quoi dessiner bien sûr 😉
Super, à peu près l’itinéraire qu’on prépare pour 2023 ou 2024. Je vais vous suivre avec un grand intérêt. Vous allez peut être devenir nos modèles. Pédalez, souriez, partagez, je suis ravie pour vous. MChristine
Ça nous fait chaud au cœur !!! Merci !
Bonjour les cyclopithèques, j’ignorais que vous nourrissiez ce beau projet. Bravo d’avoir eu le courage de vous jeter à l’eau et à vélo. Bon courage dans les côtes et sous la pluie. Merci pour les photos et les anecdotes. J’ai hâte de lire la suite de vos aventures : rencontres ornithologiques… comme pépins mécaniques, ça fait partie du cyclo.
PS Je suis curieux de comprendre pourquoi les pics épeiches vous empêchaient de camper le long de l’Isère ? Où étaient-ce les noyeraies et leurs propriétaires ?
Merci pour tes encouragements Christophe ! On dira tout sur les galères qui font partie du voyage.
On a corrigé pour l’épisode de la vallée de la noix, ce sont effectivement les propriétaires des noyers et leurs chiens qui étaient hostiles…
Vous avez prévu un aller-retour les cyclopithèques !!?! Oh les fouuuuus !!! 😉🤪
On sera de tout coeur avec vous !!!
Plutôt une folle et grande boucle !!
Merci Annick !